Auteur : DompterLesTrolls

Face à la Ligue du LOL, le témoignage courageux d’Iris Gaudin

Des témoignages comme celui d’Iris Gaudin, qui a été victime de la Ligue du LOL entre 2010 et 2012, sont précieux pour tenter de comprendre les mécanismes à l’œuvre et l’ampleur des dégâts causés, y compris à l’insu de la victime.
En effet, Iris Gaudin par son récit nous montre bien qu’il lui a fallu des années de recul pour prendre conscience que le harcèlement subi en ligne avait eu de telles répercussions sur sa vie personnelle et professionnelle.

Continuer la lecture

Débusquer les biais cognitifs des trolls

Dans la série « les trolls sont utiles » voici un domaine dans lequel ils peuvent être précieux pour nous…

Échanger avec les trolls, ne peut avoir pour but de les convaincre, cela serait vain… mais c’est une excellente occasion de nous entraîner à repérer les biais cognitifs.

Ce sont des mécanismes qui causent une déviation du jugement, ils touchent les trolls comme tout un chacun, et sont généralement particulièrement visibles chez eux de par leur expression très caricaturale.

Continuer la lecture

Comment répondre aux trolls ? Exemples…

Il y a plein de façons de clouer le bec à un troll ou de le faire tourner en bourrique…
Voici un petit florilège de possibilités, n’hésitez pas à m’en signaler d’autres directement sur Twitter avec le hashtag #DompterLesTrolls.
Il n’est pas question ici de forcément qualifier de « trolls » des interlocuteurs de ces échanges mais d’observer comment on peut répondre à des propos « trollesques ».

Continuer la lecture

Que faire en cas de crise ?

D’abord c’est normal de se sentir mal, ce qui se passe est réel et difficile à gérer même si souvent dans un premier temps on se sent combatif, boosté, en forme… quand l’énergie retombe, que ça devient usant parce qu’envahissant on va moins bien, voire mal et c’est tout à fait logique.
Quand on commence à ressentir une certaine fatigue, qui combine épuisement psychologique et conséquences d’un manque de sommeil, à avoir un nœud à l’estomac, à fébrilement rafraîchir les messages pour voir quelle nouvelle saloperie à notre propos a été diffusée… il est temps de prendre soin de soi !

Continuer la lecture

Alberto Echo déshumanise le troll pour mieux le combattre

Je fréquente le net mais peu les rézosociaux. J’ai déjà été confronté à des trolls. J’ai aussi déjà fait le troll, mais dans le genre passe d’arme verbale raffinée plutôt qu’insulte brutale. Et je ne m’attaque pas aux ambulances.
[…]
Face à un troll qui exagère, je commence par prévenir qu’il franchit les bornes : « Machin, tu abuses »…

Continuer la lecture