Auteur : DompterLesTrolls

Débusquer les biais cognitifs des trolls

Dans la série « les trolls sont utiles » voici un domaine dans lequel ils peuvent être précieux pour nous…

Échanger avec les trolls, ne peut avoir pour but de les convaincre, cela serait vain… mais c’est une excellente occasion de nous entraîner à repérer les biais cognitifs.

Ce sont des mécanismes qui causent une déviation du jugement, ils touchent les trolls comme tout un chacun, et sont généralement particulièrement visibles chez eux de par leur expression très caricaturale.

Continuer la lecture

Comment répondre aux trolls ? Exemples…

Il y a plein de façons de clouer le bec à un troll ou de le faire tourner en bourrique…
Voici un petit florilège de possibilités, n’hésitez pas à m’en signaler d’autres directement sur Twitter avec le hashtag #DompterLesTrolls.
Il n’est pas question ici de forcément qualifier de « trolls » des interlocuteurs de ces échanges mais d’observer comment on peut répondre à des propos « trollesques ».

Continuer la lecture

Que faire en cas de crise ?

D’abord c’est normal de se sentir mal, ce qui se passe est réel et difficile à gérer même si souvent dans un premier temps on se sent combatif, boosté, en forme… quand l’énergie retombe, que ça devient usant parce qu’envahissant on va moins bien, voire mal et c’est tout à fait logique.
Quand on commence à ressentir une certaine fatigue, qui combine épuisement psychologique et conséquences d’un manque de sommeil, à avoir un nœud à l’estomac, à fébrilement rafraîchir les messages pour voir quelle nouvelle saloperie à notre propos a été diffusée… il est temps de prendre soin de soi !

Continuer la lecture

Alberto Echo déshumanise le troll pour mieux le combattre

Je fréquente le net mais peu les rézosociaux. J’ai déjà été confronté à des trolls. J’ai aussi déjà fait le troll, mais dans le genre passe d’arme verbale raffinée plutôt qu’insulte brutale. Et je ne m’attaque pas aux ambulances.
[…]
Face à un troll qui exagère, je commence par prévenir qu’il franchit les bornes : « Machin, tu abuses »…

Continuer la lecture

Le podcast « Change ma vie » de Clotilde Dusoulier

Vous découvrirez dans le podcast de Clotilde Dusoulier comment modifier notre ressenti en agissant sur les pensées que provoquent chez nous les messages agressifs. En effet, nous ne pouvons pas avoir un impact direct sur les trolls mais il est tout à fait possible de vivre autrement leurs messages et d’en faire un levier au service de la qualité de notre présence en ligne.

Continuer la lecture

Qui sont les trolls ?

C’est la question que s’est posé un photographe norvégien, Kyrre Lien, qui a parcouru le monde pendant 3 ans pour les interviewer.
Le résultat est très intéressant et banal à la fois… les trolls sont monsieur et madame tout le monde, un peu bizarres ou totalement ordinaires, niant être des trolls, le revendiquant ou repentis, nous pouvons découvrir cette galerie de portraits sur son site « The Internet warriors » ou dans son livre.

Continuer la lecture

Pourquoi le « don’t feed the troll » pose problème ?

Tout d’abord je reconnais volontiers que ce conseil n’est pas mauvais en soi, qu’il est souvent énoncé avec de bonnes intentions et qu’il peut s’avérer efficace.
Effectivement, ignorer une provocation en feignant de ne pas l’avoir vue, ou de ne pas être choqué, est une stratégie à tenter qui est souvent payante.
Néanmoins, l’ériger, comme beaucoup le font, en principe absolu, pose plusieurs problèmes…

Continuer la lecture

Philippe a créé la #Ligue_des_optimistes

Un simple hashtag au grand effet ; ou quand l’idée d’un hashtag positif #ligue_des_optimistes conduit à la création d’un compte collectif : Twitter est un très bon média de partage mais véhicule souvent beaucoup trop de mauvaises nouvelles et sujets déprimants voire pire de la haine.
Alors en 3 mois a mûri l’idée d’ouvrir un compte dont la seule prétention est d’apporter un rayon de soleil sur cette terre sombre et aride qu’est souvent Twitter en s’appuyant sur ce hashtag.

Continuer la lecture