Alberto Echo déshumanise le troll pour mieux le combattre

Je fréquente le net mais peu les rézosociaux. J’ai déjà été confronté à des trolls. J’ai aussi déjà fait le troll, mais dans le genre passe d’arme verbale raffinée plutôt qu’insulte brutale. Et je ne m’attaque pas aux ambulances.

Ceux que vous décrivez comme trolls me semblent plutôt être des «cyberbullies» (harceleurs en ligne).

Pour les trolls que j’ai fréquentés, j’aime la réponse graduée.

Le « don’t feed the troll » marche si la communauté est soudée. Et si le troll et les participants ont été prévenus que le troll avait atteint les limites de l’acceptable.

Face à un troll qui exagère (messages très longs / à la chaîne, propos hors sujet, agression sans intérêt), je commence par prévenir qu’il franchit les bornes : « Machin, tu abuses ».

Si ça ne suffit pas, je balance un deuxième avertissement assez féroce mais pertinent.

Le contenu de ce message doit être quasi-irréprochable pour être crédible auprès des participants. Il doit aussi mettre les rieurs de mon côté et être assez cinglant pour que le troll comprenne que je peux aller au delà.

C’est en général dans ce message là que je préviens qu’il sera inutile de sa part de continuer à argumenter sur le sujet puisque tous ses arguments sont par essence stériles. L’objectif de ce message est aussi de prendre à témoin les autres membres du site pour les prévenir du fait que l’individu a eu un comportement inacceptable. Leur aide va être vitale : s’ils ne réagissent pas ou s’allient avec lui alors il n’y a plus rien à faire si ce n’est quitter ce lieu.

Si je dispose des droits d’accès, je le bloque temporairement (l’erreur est humaine) ou définitivement (faut pas pousser non plus).

Je pense que la représentation mentale que j’ai du troll joue un rôle. Face à un troll qui passe les bornes, je cesse de considérer que j’ai affaire à un humain normal. Je considère que j’ai affaire à un monstre, à un être qui veut me nuire par tous les moyens. Donc que tout ce qu’il me dira sera insultant ou dissimulera une insulte destinée à me détruire et que je ne dois pas en tenir compte.

C’est cette déshumanisation du troll qui va me permettre de lutter de manière pertinente contre lui et de ne pas être affecté par ses mots. C’est cela qui va faire que je vais être prêt à mettre en œuvre sans complexe les moyens nécessaires, notamment légaux.

Alberto Echo

Photo : Pixabay CCO Public Domain

Ce témoignage m’a été adressé sur l’adresse de contact de #DompterLesTrolls, n’hésitez pas à me proposer le vôtre que je publierai en garantissant votre anonymat si vous le souhaitez.