Qui sont les trolls ?
C’est la question que s’est posé un photographe norvégien, Kyrre Lien, qui a parcouru le monde pendant 3 ans pour les interviewer.
Le résultat est très intéressant et banal à la fois… les trolls sont monsieur et madame tout le monde, un peu bizarres ou totalement ordinaires, niant être des trolls, le revendiquant ou repentis, nous pouvons découvrir cette galerie de portraits sur son site « The Internet warriors » ou dans son livre.
Ils sont métallurgiste, étudiante, mère au foyer, en invalidité ou employé. Dans son échantillon il y a 3 fois plus d’hommes que de femmes, mais la virulence des propos de ces dernières n’a rien à envier à celle des propos de leurs homologues masculins.
Robert, 50 ans, qui vit en Angleterre, défend ses droits qu’il estime menacés par les immigrés ; Simone, 55 ans, qui vit en Allemagne, milite pour les droits des animaux mais consomme de la viande ; Ashleigh, 21 ans, du Pays de Galles, a traité Lady Gaga de “grosse salope exhibo” sur Twitter et a écrit que Daech devrait tuer David Cameron, mais elle ne pense pas être un troll, juste quelqu’un qui a des avis tranchés…
Voir l’humain derrière le troll le rend plus pathétique qu’inquiétant, cela explique probablement en partie pourquoi ils n’aiment pas se montrer ni s’exposer. Comme pour les vampires, la lumière les paralyse et leur enlève leur pouvoir de faire peur.
Son documentaire pour The Gardian (en anglais) :
Crédit image : couverture de la revue Society 79 – du 19 avril au 2 mai 2018
Retrouvez d’autres éléments sur « Qui sont les trolls ? » dans le manuel d’auto-défense #DompterLesTrolls (à partir de la page 31)