Le podcast « Change ma vie » de Clotilde Dusoulier
Que vient faire ici un podcast de développement personnel ?
Et bien, il est en partie à l’origine de l’écriture du manuel d’auto-défense #DompterLesTrolls comme je l’explique page 132 :
« En fait, pour tout vous avouer, l’idée de ce livre vient de mon habitude d’écouter des podcasts dans mes temps de transports quotidiens, pratique qui permet facilement de rendre très enrichissants des moments qui seraient sinon un peu vides. L’avantage du podcast sur le livre est qu’il permet de gérer sans souci des changements de types de transports et des moments de marche à pied. Bref, j’ai découvert il y a quelques temps le podcast très inspirant “Change ma vie” de Clotilde Dusoulier qui explique notamment comment on peut changer notre ressenti et notre façon de réagir par rapport à une situation désagréable. Étant dans une période où ma vie personnelle et professionnelle est sereine et épanouie, j’ai utilisé avec succès la démarche qu’elle propose pour gérer les soucis que me causaient mes trolls. C’est en partie le fait de constater à quel point cela a été efficace pour moi qui m’a donné envie de partager cela et le reste de mon expérience avec vous. »
Ce podcast est extrêmement agréable à écouter, vous en trouverez tous les épisodes sur le site « Change ma vie » de Clotilde Dusoulier, vous pouvez les écouter gratuitement directement sur le site ou via une application de podcast sur un smartphone ou une tablette.
L’épisode qui concerne plus particulièrement le modèle de Brooke, à même de nous aider à modifier notre ressenti par rapport aux attaques des trolls pour mieux les vivre, voire pour les utiliser à notre avantage, est le numéro 4 inséré ci-dessous :
Vous y découvrirez comment modifier notre ressenti en agissant sur les pensées que provoquent chez nous les messages agressifs. En effet, nous ne pouvons pas avoir un impact direct sur les trolls mais il est tout à fait possible de vivre autrement leurs messages et d’en faire un levier au service de la qualité de notre présence en ligne. La façon spécifique d’adapter le modèle de Brooke à la problématique des trolls est détaillée pas à pas dans le manuel d’auto-défense #DompterLesTrolls (pages 132 à 139).
Bien sûr ce modèle a bien d’autres champs d’application et l’ensemble des épisodes de cet excellent podcast vaut une écoute attentive !