Philippe a créé la #Ligue_des_optimistes
Philippe est informaticien, il a la cinquantaine et est à l’origine d’une belle idée pour combattre le discours de haine sur Twitter, sans agresser personne ni “faire la morale” à quiconque.
Un simple hashtag au grand effet ; ou quand l’idée d’un hashtag positif #ligue_des_optimistes conduit à la création d’un compte collectif : Twitter est un très bon média de partage mais véhicule souvent beaucoup trop de mauvaises nouvelles et sujets déprimants voire pire de la haine.
Alors en 3 mois a mûri l’idée d’ouvrir un compte dont la seule prétention est d’apporter un rayon de soleil sur cette terre sombre et aride qu’est souvent Twitter en s’appuyant sur ce hashtag (# par la suite).
Quoi de mieux qu’un # pour fédérer une manière d’être sur Twitter.
Les spécialistes de Twitter ont estimé ce # improbable car trop long et avec des caractères spéciaux. Même si techniquement c’était vrai, cela a marqué sa différence. Et puis avec l’écriture intuitive existant sur les smartphones, une fois enregistré il vient tout seul.
Ce # se veut comme un lieu de vie où on se respecte, où la bonne humeur est de mise et où on vient se ressourcer pour ses loisirs, où on partage de bonnes pensées, citations, mets gourmands, des sourires, des blagues. Le compte associé @LdOptimistes est géré collectivement et bien sûr bénévolement par plusieurs personnes qui se relaient au cours de la journée.
Sa recette est simple : bonjour, bon appétit, bonne journée, après-midi et soirée, quelques pensées et citations toujours positives, de belles images et surtout, surtout les retweets des abonnés qui sont dans le même esprit. Pour cela on s’appuie en premier lieu sur la recherche de notre #, mais nous ne sommes pas sectaires et on RT bien sûr de jolis tweets positifs qui ne le contiennent pas. On évite soigneusement les sujets qui donnent lieu à polémique comme la politique et les religions, d’autres s’en chargent suffisamment.
Le caractère festif est aussi de mise : on souhaite l’anniversaire de nos abonnés fidèles, on
fête les prénoms également. Et souvent on célèbre les dates à thèmes qui nous ressemblent telles #journeedusourire ou #journeeducalin par exemple.
Bien sûr, on y croise quelques esprits chagrins qui nous traitent de bisounours voire pire, on y répond parfois avec humour ou pas du tout et en général ils passent leur chemin. Certains tentent d’utiliser le # pour se glisser et faire passer des messages qui ne sont pas dans l’esprit, on les ignore simplement et en général ils n’y reviennent pas.
Le succès du # qui a quand même été à deux reprises en Trending Topic (c’est-à-dire en tête du nombre de tweets émis) est aussi dû à la participation de nombreux francophones de Suisse, de Belgique, du Canada et même du Mexique !
Puisse cette expérience, qui va sur ses 3 ans, durer longtemps encore.
Retrouvez ce témoignage (page 170) et d’autres dans le manuel d’auto-défense #DompterLesTrolls